Plus de 20 années d’expérience
Au fil des années, Axes Marketing est devenue une des plus importantes agences d’études sur le marché.
Nous justifions ainsi d’une vaste expérience dans la conduite d’études en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains.
Par le biais de partenariats avec des agences internationales basées en Afrique et aux USA, des experts travaillent avec nos équipes locales pour le partage des connaissances.
Notre engagement qualité
Notre agence est engagée dans le respect scrupuleux du code international ICC/ESOMAR des études de marché, études sociales et d’opinion et l’analyse des données.
Nous assurons dans tous nos projets des contrôles d’éthique et de qualité, la formation et le renforcement de capacité associés à la recherche, nous permettant d’offrir un service sécurisé et professionnel.
NOTRE APPROCHE
NOTRE EXPERTISE
Gestion
de Marques
- Brand Health (ad’hoc et barometrique),
- U&A (Usages et attitudes)
- Panel de Consommateurs (mise en place en 2023)
Etudes
sociales
- Sondage d’opinions (politique, sociale),
- Suivi – Evaluation
Etudes
Shopper
- Store check,
- Analyse d’impact des points de contacts,
- Census Distributeurs, Points de consommation Hors foyers
Expérience
client
- Etudes de Satisfaction de la clientèle (B2C et B2B),
- Enquêtes Mystères (Shop, Call)
Analyses
Sectorielles
- Recherches documentaires,
- Etude d’implantation,
- Etude de potentiel,
- Etude de positionnement stratégique
Tests
Marketing
- Concept, Produit, Packaging, Prix,
Publicitaires (pré et post), - Efficacité marketing et publicitaires
Zones d’intervention
Nous avons une large couverture géographique et une expertise locale qui facilite la collecte des données.
Nos équipes travaillent en réseau pour une gestion efficace et homogène des études conduites sur plusieurs pays simultanément
- Mali
- Sénégal
- Guinée
- Guinée Bissau
- Burkina Faso
- Bénin
- Niger
- Togo
- Cameroun
- RDC
- Congo Brazzaville
- Gabon
- Tchad
- Centrafrique
NOS CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES
Plus de 2 millionsd’Interviews à ce jour
0
0
LES GRANDES PROBLÉMATIQUES
ÉTUDES TRAITÉES
- Tester l’acceptabilité des produits et marque (Détergent en poudre, riz, Mayonnaise, Savons de toilette…)
- Etude de potentiel de catégories (Poudre lessive, Matières grasses végétales, Riz, Eau purifiée…)
- Evaluation de la performance des marques (BHT)
- Recensement des points de consommation Hors Foyers
1. Agro Alimentaire (FMCG)
- Mesure du niveau de satisfaction des clients sur les prestations dans les points de contact clients agence, call center, canaux digitaux, assistance technique, …)
- Potentiel des produits et services de banque digitale.
2. Telecom – Finance Digitale
- Etude prospective: Les Ivoiriens et leurs banques
- Enquête de satisfaction client auprès des clients des banques et des assurances
- L’offre de services financiers vs la demande (pratiques) des populations à faibles revenus
- Les besoins des populations à faibles revenus en matière de financement et de moyens de paiement
3. Banque – Finance – Assurance
- Etude visant à mesurer la satisfaction des clients et usagers de l’électricité
- Évaluation de la volonté et la capacité de payer les services d’électricité pour les ménages et les PME (Zones rurales et urbaines) de Côte d’Ivoire
- Comprendre les freins liés à l’accès à l’électricité (Sénégal)
4. Energie
- Analyse du marché de l’immobilier abidjanais
- Cartographie de l’immobilier résidentiel et commercial en Côte d’Ivoire
- Dynamique du secteur du BTP en Côte d’Ivoire
- Observatoire de la qualité de l’eau
5. Immobilier et BTP
- Evaluation de campagne publicitaire
- Test de concept
6. Media
- Enquête d’opinion politique
- Baromètre politique
- Santé et bien-être: évaluation d’un concept de gamme pédiatrique
- Automobile: étude d’opportunité sur le marché ivoirien de la location automobile
7. Autres secteurs
PRÉSENTATION DES DIRIGEANTS
Notre agence comprend à la fois des experts-métiers, des consultants de haut niveau, des équipes de coordination Terrain, qui ont tous une large expérience dans la conduite d’études portant sur des problématiques diverses et multiformes.
A une expérience éprouvée dans le domaine du conseil et de la recherche Marketing avec plus de 15 années d’expérience. A travaillé sur plusieurs projets d’étude pour le compte de grands clients locaux et internationaux.
Très orienté sur les stratégies de croissance et de développement. Egalement spécialiste des questions de la relation client.
Avant de rejoindre Axes Marketing, il avait travaillé à Kantar TNS où il a occupé les positions de Research Manager puis de Directeur Associé ainsi qu’avec IPSOS comme Research Executive.
Yves est titulaire d’un DESS en Gestion de Projets et d’un Master spécialisé en Marketing et Vente
Après avoir obtenu son diplôme de Finances et Comptabilité à l’INSET d’Abidjan, Ismaël BOGA-N’GUESSAN obtient son diplôme d’Etudes Supérieures de Commerce de l’Ecole Commerciale de la Chambre De Commerce Et d’Industrie de Paris (l’Ecole Commerciale de CCIP.
Depuis janvier 2001, il s’est investi dans l’accompagnement Marketing des entreprises en créant l’agence Axes Marketing.
Auparavant, il a eu une riche carrière dans le groupe IPS en tant que Responsable Export – Afrique Centrale de Filtisac (Groupe IPS), puis Directeur Commercial de Filtisac (Groupe IPS) et enfin Directeur Marketing – Régional – Division Emballage (Groupe IPS) de 1991 à 2000.
Ismaël BOGA-N’GUESSAN a conduit avec Axes Marketing plusieurs missions d’Etudes Techniques, de Diagnostic Commercial et Marketing, d’Evaluation des Campagnes et Programmes de Communication et a aidé également à la mise en place de Plans de Développement Commercial.
Il excelle aussi dans l’Organisation d’Evènements Commerciaux et a développé des Salons à forte audience (Afrik’Embal, Archibat).
Il s’appuie sur cette riche carrière pour nourrir ses recommandations et guider les managers dans leur prises de décision
Amara jouit d’une riche expérience dans le conseil en marketing stratégique. Expert en stratégie marketing avec plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en Marketing stratégie. Il a à son actif plusieurs missions de conseils dans les agences IPSOS, Axes marketing et Kantar.
Une expérience enrichie avec les hautes fonctions occupées à Uniwax (groupe Vlisco) et Nestlé, respectivement en tant que Chef de département marketing stratégique et Sales Operations Manager.